Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2008 5 14 /11 /novembre /2008 20:57

Je vous montre une page format A4.  Un pas à pas. Avec donc quelques techniques diverses.


Utilisation d'un mask.

Le fond. J'ai choisis le format A4 position paysage.
J'ai pris un Bazzill marron. J'ai utilisé non sans mal un mask Heidi Swapp.  Non sans mal parce qu'il est grand et  complexe, j'ai eu du mal a le retirer de son support sans l'abimer. Il a plein de petites "branches" partout : pas évident !
J'ai ensuite posé sur le papier et pulvériser du Walnut ink. J'ai fait des essais pour savoir doser le jet et ne pas mettre trop près du papier. Puis je retire doucement mon mask et le nettoie ( lingette de ménage ) et je le range.
Je laisse sécher mon papier.
-------------------------------------------------------------------------------
Tamponnage blanc.  Papier déchiré.

Avec un papier Toga j'ai fait un mattage pour la photo.
Déchiré sur les bords, pulvériser du Walnut ink un peu, tamponné avec encre Versamagic blanche ( exactement même chose que  Stazon blanche ). C'est très léger le motif tamponné. C'est fait exprès.
-------------------------------------------------
Ponçage photo.

La photo qui fait 9 cm de large et presque 13 cm de haut. J'ai poncé avec un papier de verre grain fin. Toujours faire dans le même sens les  frottements avec le papier de verre. Ca use les bords c'est joli.


Je colle ma photo ( double face ) sur le mattage. Du coté gauche de ma page. Comme ça elle semble regarder les décos de droite.
-------------------------------------------------
Détourage de tampons. Détourage de motif du papier.
J'ai tamponné un motif ( papillon ) avec une encre à séchage rapide ( Versafine ) puis  découpé autour du motif avec un cutter. Vous pouvez faire avec une lame de précision ou des ciseaux fins.

J'ai fait pareil avec les motifs fleurs du papier Toga.

----------------------------------------------------------------------------
Effet 3D
Les motifs fleurs et le motif papillon sont fixé sur la page à l'aide de petits autocollants épais en mousse et double face donc. Il existe plusieurs épaisseurs.

--------------------------------------------------
Tamponnage clair sur foncé.
J'ai utilisé là aussi l'encre Versafine blanche. C'est  le même effet que la Stazon blanche. Mais elle n'a pas cette odeur particulière à la Stazon et  le tampon se nettoie  plus facilement. Juste la lingette de ménage suffit. LAisser un peu sécher le motif sur le papier. Cette encre existe dans plein de coloris clair qui se voient très bien sur des papiers foncé. En principe elle adhère sur toutes surfaces ( marqué sur  le dos de l'encreur...).

--------------------------------------------------------
Rub'on ( ou transferts ).
J'ai  mis un rub'on sur un  mini tag en vellum ( calque ). J'ai retiré  le petit bout de ficelle que je replace ensuite.
Là ce sont des rub'on Toga.
---------------------------------------------------------
Couture avec gabarit.
J'utilise un gabarit ( Bazzill ) , je le place sur ma page, je fait attention de bien le tenir pour pas qu'il se déplace quand je  fait les trous. J'utilise un poinçon ( peut être fait par grosse aiguille ).
Je retire  le gabarit. Il n'est pas  adhérent. Ce'st en plastique translucide , un peu souple. Une fois le strous fait, on ne peut pas corriger. Donc, attention à la mise en place du motif !
Je prépare une aiguille pas trop grosse, avec du fil DMC. Là j'ai pris trois brins. MAis c'est comme vous le voulez. Deux suffisent aussi.... JE fixe au dos de la page avec un  bout de scotch. Vous pouvez aussi faire un petit noeud.
Et je couds.  En gardant pas loin le gabarit pour pas faire d'erreur dans le tracé. Sinon, pas grave : il n'y a qu'à coupé les fils et refaire.
A la fin, pareil que le début soit un scotch soit un noeud au dos de la page.
------------------------------------------------------------------------------------

Le Glossy Accent.
J'utilise le Glossy Accent pour faire quelques points dans les roses. JE laisse sécher quelques minutes avant de continuer la page. Le mieux est de faire du Glossy Accent tout à la fin du travail.
Il est très pratique comme colle ! Il fixe très bien les petits objets en verre, métal, bois, plastique etc. La feutrine aussi mais pas toujours, ça dépend de l'épaisseur. Et pas la dentelle.
J'ai donc fixé de petits boutons sur  la page.
------------------------------------------------------------------
Décos.
Pour agrémenter ma page, je mets de petites décos comme des brads. JE fait un  petit trou avec mon poinçon ( ou grosse aiguille ) puis  je passe sans difficultés les pattes du brad ( attache parisienne ). Je retourne la page et  écarte les pattes pour ensuite bien les aplatir.
--------------------------------------------------------------------
Détourage de motif.
Là encore un détourage de motif. Ici dans un papier Sassafrass. J'achète  certains papiers rien que pour les motifs à répétition qui sont dessus. Je m'en sers souvent pour décorer une partie de la page.
----------------------------------------------------------------------

LA  PAGE =

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> très belle page, merci pour tous ces détails ! bizh<br /> <br /> <br />
Répondre
T
Merci pour cette petite démo. C'est vrai que je regarde tes oeuvres depuis une heure et là je me rend compte du travail que cela représente. Il y a tellement de détails et de temps passé pour une seule page ...
Répondre
N
ta page est vraiment très jolie !!!
Répondre
V
superbe travail avec le mask et les encres ! c'est ce que je préfère... très belle page !
Répondre
L
excellent ce pas à pas !!! et ta page est belle comme tout ....
Répondre

Présentation

  • : Le scrap de laetitia92
  • : blog de scrap et papotage
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories